Sujet : Verbes pronominaux

Bonjour à tous!

Ce site tombe vraiment à pic pour moi. J'ai toujours des doutes sur mes terminaisons verbales...
é, ée, és, ées...etc. Un cauchemar quand je rédige mes mails au boulot ! J'espère que vous allez m'aider !!

En fait, je me demande toujours si les verbes pronominaux suivent la même règle que les autres concernant l'accord du participe passé : par exemple, dit-on "elles se sont enfuies" ou "elles se sont enfui"?  ou "Ils se sont demandé /ou demandés ??? ..etc.
Surtout, quelle est la règle exacte?

Merci d'avance !
Et bonne vie à ce site
Paprika

Re : Verbes pronominaux

Bonjour Paprika,

C'est une très bonne question, d'ailleurs nous devrons peut-être rajouter quelques pages explicatives sur le sujet dans la partie du site "Règles de conjugaison".

En fait pour répondre d'abord simplement, dans la plupart des cas, on peut considérer que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet quelle que soit la valeur de la construction pronominale.
ex : Ils se sont lavés. (Valeur réfléchie)
La porte s'est ouverte. (Valeur passive)
Elles se sont battues. (Valeur réciproque)

Mais il existe quelques exceptions dont un de tes exemples fait partie. Pas de chance !

Pour détailler la règle :

Le participe passé des verbes pronominaux de sens passif ou neutre n'ayant pas de COD (complément d'objet direct) ou COI (complément d'objet indirect) s’accordent avec le sujet.
Le participe passé des verbes exclusivement pronominaux (qui ne se conjuguent qu'à la forme pronominale tel que s'enfuir) s’accordent avec le sujet.

Pour les verbes de sens réfléchi et de sens réciproque, on accorde le participe passé avec le COD uniquement si celui-ci est placé avant le verbe (comme pour les verbes conjugués avec avoir). Le COD peut être le pronom réfléchi ou un autre mot de la phrase.
ex : Elles se sont préparé une bonne soupe. (COD après le verbe : pas d'accord)
ex : La soupe qu'elles se sont préparée était bonne" (COD avant le verbe : accord)
Si le complément qui précède le verbe est un COI, comme avec avoir, il n'y a pas d'accord.
ex : Plusieurs reines se sont succédé. (Pas d'accord avec "se" qui est COI)

De ce fait les verbes intransitifs tels que "se plaire ", "se complaire" "se nuire", se parler", "se succéder", etc... ne s'accordent pas.

Pour simplifier :
Lorsque le pronom est COD du verbe, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
Lorsque le pronom est COI du verbe, le participe passé ne s'accorde ni en genre ni en nombre avec le sujet.

Donc pour ton cas il faut écrire : « Ils se sont demandé » car « se » fait office de COI.
Il n’y a pas d’accord. Ils se sont demandé  (à qui ? a « se » donc COI)

Par contre tu pourras écrire "elles se sont enfuies" car « se » fait office de COD. Elles se sont enfuies (qui ? « se » donc COD)

Voilà,

J'espère que j'ai été clair ?

Merci pour tes encouragements !

Et peut-être à bientôt !