Le mode d'un verbe est la manière dont il exprime l'état ou l'action. Chaque mode s'associe à plusieurs temps. Il existe deux types de mode :
n'ayant pas de pronom personnel
représente la forme nominale du verbe et peut aussi remplir la fonction de sujet, attribut ou COD.
Exemple : chanter
Exemple : Avoir chanté
exprime l'action et en même temps une qualité comme un adjectif.
Pour exprimer une action qui s'accomplit en même temps que celle exprimée par le verbe principal
Jean marchait, riant à gorge déployée.
Pour exprimer une action qui est terminée par rapport à une autre
Peut s'employer seul
Le dîner terminé, les amis quittèrent la table.
Peut s'employer précédé de l'auxiliaire être et s'accorde dans ce cas avec le sujet
Lorsque la table était dressée, les amis s'installèrent.
Peut s'employer précédé de l'auxiliaire avoir mais ne s'accorde dans ce cas uniquement avec le COD lorsqu'il est placé avant le participe
Les amis avaient acheté des assiettes. (Pas d'accord)
Les assiettes que nous avons achetées sont superbes. (Accord)
souvent précédé de « en », permet de préciser une circonstance en complément du verbe principal.
Il arriva dans la maison en criant.
Il arriva en classe en ayant préparé son cartable.
introduits par un pronom personnel (je, tu, il, nous, vous, ils)
exprime des actions et des vérités générales
Pour exprimer une action qui se passe au moment où l'on parle, une action habituelle, un fait scientifique
Il est chez le garagiste.
Tout les dimanches à huit heures du matin, il sort acheter son pain.
L'eau douce gèle à zéro degrés.
Pour exprimer une action qui se poursuit dans le futur où dans le passé :
Il roule depuis deux heures.
Pour exprimer un futur proche
Mon fils arrive ce soir.
Pour parler d'un passé récent
Il sort de chez le coiffeur.
Quand on utilise la conjonction si". Pour exprimer une action future, mais pour laquelle on ne connait pas l'issue
Si tu vas acheter des bonbons, j'en prendrai aussi.
Pour exprimer un fait qui est vrai tout le temps
Il a les cheveux blonds.
Pour parler d'une action réalisée dans le passé.
Ce matin, je suis allé faire des courses
Pour un fait en train de se dérouler dans le passé
Les gens sautaient devant la scène. Ils criaient son nom, c'était l'apothéose.
Pour parler d'une action qui s'est passée avant une autre, mais avec un intervalle de temps entre les deux, pour exprimer une idée d'habitude ou un regret.
Quand nous sommes arrivés, il avait mangé.
Ha ! Si on t'avait écouté, nous ne serions jamais partis.
Principalement utilisé pour le temps du récit, il s'emploie surtout à l'écrit.
Il arriva dans le château, sorti son épée et affronta l'ennemi
Pour parler d'une action passée qui s'est déroulée immédiatement avant une autre exprimée au passé simple. Il s'emploie surtout à l'écrit.
Dès qu'ils eurent fini de manger, la salle se vida à tout rompre.
Pour parler d'une action à venir, proche ou lointaine, par rapport au présent.
Nous irons manger à midi.
Pour parler d'une action à venir mais antérieure à une autre action à venir, exprimée, elle, au futur simple, ou pour exprimer une action probable mais non certaine, à la place du passé composé.
Tu auras mangé lorsque nous passerons te prendre.
Il aura mangé. (il a sans doute mangé...)
exprime l'incertitude ou la possibilité d'une action.
Quand les temps possibles pour l'action principale sont le présent, le futur simple, l'imparfait de l'indicatif ou le présent du conditionnel
Pour exprimer une action qui se passe au même moment que l'action principale de la phrase (simultanéité)
Je veux que tu lui dises bonjour.
Pour exprimer une action à venir par rapport à l'action principale de la phrase (postériorité)
Je t'aiderai à réviser afin que tu puisses réussir ton examen de français.
Quand les temps possibles pour l'action principale sont le présent, le passé sous toutes ses formes, le futur simple de l'indicatif ou le présent du conditionnel
Pour exprimer une action qui se déroule avant celle de l'action principale (antériorité)
Je n'ai pas aimé qu'il soit parti si loin.
Pour exprimer une action qui se déroule à un moment précis
Vous réviserez vos leçons jusqu'à ce que vous les ayez assimilées.
Quand l'action principale est au passé de l'indicatif ou au conditionnel
Surtout utilisé dans le français "littéraire" ou "soutenue" et à la place du présent et du passé
Il voulût qu'elle allât le voir. (imparfait)
exprime une condition directe ou indirecte.
Pour exprimer une action soumise à une condition ou un souhait, un regret, une possibilité ou encore un défi
Nous serions contents de vous avoir avec nous.
Pour exprimer une action qui a besoin d'être vérifiée ou une action qui aurait eu lieu dans le passé si une condition avait été remplie
J'ai entendu dire que Pierre aurait aimé être à côté de flore.
Si tu avais bien appris ta leçon, tu aurais réussi à l'examen.
Se rencontre plutôt à l'écrit et son emploi est pratiquement identique au passé 1er forme
Si elle l'avait aimé, il l'eût épousé.
exprime un ordre ou un conseil.
Ne dérange pas les voisins si tard.
Viens avec nous.
Ayez mangé avant le début du match à la télévision.